Collection Roadkill

Parures animales réalisées à partir d’animaux accidenté et façonnées à la main en laiton doré à l’or fin - pièces uniques

 

Artistic Direction & creation : Sylvain Wavrant

With the support of ©Anais Carré, jeweller

Photographer : ©Fred Margueron 

Lights and photographer assistant : Lily Daragon 

Make Up & Hair : ©Elodie Mansuy 

Models:  Emeline Frémont & Dylan Genest Ollé

 

La mortalité animale sur les routes est en augmentation dans la plupart des régions du monde. La densification du réseau routier alliée à l’augmentation du nombre de véhicules dont la vitesse moyenne et la distance parcourue explosent, participent à la réduction du territoire de vie de la faune sauvage. Le trafic routier tue des millions d’animaux chaque année et représente une menace importante pour les populations de nombreuses espèces. En effet, loin d’être anecdotique, « Roadkill » est un phénomène d’ampleur qui touche presque toutes les espèces et sur une échelle mondiale. Par exemple, de 89 à 340 millions d’oiseaux meurent par collision chaque année aux États-Unis (Loss et al. 2014). Que ce soit par mortalité directe due aux collisions ou indirecte par l’altération des habitats naturels, leur fragmentation et l’isolation des populations animales, notre mobilité a des conséquences importantes. Les accidents de la route sont la première cause de mortalité de la faune sauvage. 

Conçue en collaboration avec la bijoutière Anaïs Carré, la collection de bijoux "Roadkill » est réalisée à partir de peaux et plumages d’animaux accidentés, autorisés par la législation, que je récolte tout au long de l’année sur mon territoire de vie. Elle nous interroge sur nos instincts, notre rapport à l’animal et à sa disparition aujourd’hui. La collection de sept parures animales que vous allez découvrir est constituée de pièces uniques mixtes. Chacune de ces pièces tente de mettreen exergue un aspect symbolique du phénomène des « Roadkill » en alliant les techniques de joaillerie et de la taxidermie. L’impact, l’accident est à l’origine de la création. Chacune des peaux et plumages est préparée et tannée de manière artisanale, les montures sont façonnées dans les règles de la tradition joaillière. Le laiton doré à l’or fin travaillé à la main ou les perles et cristaux Swarovski que j’emploie depuis de nombreuses années dans mes créations viennent protéger et sublimer la matière organique.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2017 Sylvain Wavrant - Tous droits réservés

- mentions légales -