Roadkill
Exposition personnelle à La Fabrique des Savoirs d'Elbeuf, dans le cadre de La Ronde,
projet de la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen-Normandie.
Photographies des oeuvres © Thomas Cartron
Photographies de l'exposition © Thomas Cartron
Photographies © Fred Margueron
Teaser/Vidéo de l'exposition
Un constat
La mortalité animale sur les routes est en augmentation dans la plupart des régions du monde. La densification du réseau routier alliée à l’augmentation du nombre de véhicules dont la vitesse moyenne et la distance parcourue explosent, participent à la réduction du territoire de vie de la faune sauvage.
De nombreuses organisations, dont le National Geographic ou le Scientific American Magazine, nous alertent sur son nombre en constante augmentation : il y a plusieurs millions de collisions, souvent mortelles, par semaine dans le monde. En France en 2001, on estimait à 100 000 les collisions avec ou sans dégâts corporels entre les véhicules et la faune. Le nombre d'animaux accidentés représente dans la plupart des cas une proportion non négligeable des populations.
Face à cette réalité, la démarche et l’ engagement de Sylvain Wavrant en tant qu’artiste consiste à se saisir de ces données pour faire changer notre regard sur la place et le rôle que joue l’animal dans notre société A cette fin, il utilise une technique artisanale: la taxidermie.
Une démarche
La Fabrique des Savoirs accueille une magnifique collection de spécimens naturalisés qui sont pour certains en voie d’extinction. Les pièces de Sylvain Wavrant et leur histoire permettent une relecture contemporaine des enjeux de la taxidermie: au delà de la conservation des espèces, au delà d’un aspect décoratif, il s’agit de soutenir, montrer et developper des œuvres engagées qui sensibilisent à des problématiques contemporaines.
Les oeuvres de cette exposition sont exclusivement réalisées à partir d’animaux non protégés, décédés sur les bords des routes. Avec cette série de sculptures, l’artiste cherche a dévoiler la rencontre réelle ou potentielle des véhicules motorisés et des espèces animales.
L’impact, l’accident est à l’origine de la création. Il produit une hybridation entre l’animal et les pièces mécaniques
. Les espèces naturalisées épousent ici les pièces mécaniques et par extension la route. L ‘animal se laisse par la force des choses apprivoiser par la voiture, au point d’en devenir une partie intégrante.
Une sensibilisation
A travers cette exposition Sylvain Wavrant révèle des instants de vie suspendus, des mythologies individuelles, des fragments d’histoires. Quotidienne et collective, la cause de la mortalité animale sur les routes est relève de notre responsabilité.
L’artiste est conscient de l’effet que ses œuvres peut produire sur chacun.De la fascination pour certains à de la répulsion pour d’ autres, il convient avant tout de poser sur un socle une trace de la réalité, dans le but d’interroger la relation interdépendante de l’homme et de l’animal dans notre écosystème. La sensibilisation a lieu à la fois sur le plan environnemental, spirituel, éthique et esthétique. Il s’agit aussi d’aborder la délicate question de notre propre condition humaine : notre vision du monde à travers le prisme de la vie et de la mort. A l’heure où de multiples problématiques environnementales se posent avec urgence, penser ensemble la coexistence des espèces humaines et animales favorise une prise de conscience individuelle.
L’enjeu du travail de Sylvain Wavrant est de permettre l’émergence d’un nouveau rapport au monde pour que le développement du monde civilisé ne se fasse plus au détriment du monde sauvage.
Exposition soutenue et financée par la Métropole de Rouen - Normandie et la Région Normandie.
Remerciements : La région Normandie, la Métropole de Rouen Normandie, La Fabrique des Savoirs, Sylvain Amic, Sebastien Minchin, Joanne Snrech, Sylvie Lebras, Marie Sanchez, Alexandre Dain, Hélène du Mazaubrun, Corinne Valois, Marie- Andrée Malleville, Corinne Meyniel, Fred Margueron, Elodie Mansuy, Jeanne-Marie Leleux, Thomas Cartron, Kawtar Bekrentchir, Julie Tocqueville, Elisabeth Simon, Laure Athénais Gounot, Marie Valt, Celine Bataille, Marianne Durand, Clément Bihel, Laurent Martin,Jérôme Felin, Thierry Dupeux, Gérald Wavrant , Catherine Gobrecht, Christina & Margareta Nordin, R.A.S, l’Ubi lieu artistique mutualisé ainsi que tous les amis, structures et personnes qui m’accompagnent et me soutiennent au quotidien.