R3M3
Scénographie du container R3M3, inspiré de Henry VI et Richard III de William Shakespeare
Conception : Thomas Jolly - Coordination : Alexandre Dain - Scénarisation : Damien Gabriac et Thomas Jolly
Textes de la Rhapsode : Manon Thorel - Collaboration dramaturgique : Julie Lerat-Gersant
Direction technique : Maël Teillant - Scénographie : Julie Tocqueville et Sylvain Wavrant
Création vidéo : Anouk Bonaldi et Julien Condemine, avec la participation des acteurs d’Henry VI et de Richard III
Création sonore : Clément Mirguet -Assistant à la coordination : Mikaël Bernard - Graphisme (habillage extérieur) : Vincent Menu
Chef constructeur : Nicolas Touzalin - Construction : Émeline Delevoye, Gwendal Ollivier, Gwenaël Payen, David Pizy
Développement numérique : François Goujon - Coordination numérique : Lagencevoid
Prestataires Play Fool (Gildas Paubert), Association Fix (Arthur Giguelay), Le FabShop (Colin Torre)
Production La Piccola Familia - Coproduction Théâtre National de Bretagne / Rennes, Odéon – Théâtre de l’Europe
Un événement soutenu par Rennes, Ville et Métropole. Ce projet s’inscrit dans la programmation Les Opportunités digitales 2015.
NOTE DES SCÉNOGRAPHES
La scénographie de R3m3 a été construite en dialogue avec la pièce Richard III de William Shakespeare sous la direction de Thomas Jolly. Temporellement à mis chemin entre Henry VI et Richard III, ce bureau secret résulte d'une interprétation esthétique mélangeant les styles et les époques. Une forme atemporelle entre réalité et fiction où les technologies actuelles et passées côtoient des objets de curiosités qui ont potentiellement appartenu à Richard Gloucester.
À la fois antre, atelier, Batcave, bureau ou garçonnière, la scénographie et la décoration
du container R3m3 s'est défini en lien avec la dramaturgie de la pièce. De multiples symboles, références et clins d'oeil historiques, esthétiques et aux pièces shakespearienne mises en scène par Thomas Jolly sont disséminés tout au long de la visite. Chaque étape du scénario de la déambulation sont autant d'informations visuelles, sonores et sensorielles venant mettre en exergue notre vision fantasmée de la vie de ce personnage. Imaginez que Richard a construit cet espace années après années, dans la précipitation afin de ne jamais laisser un individu pénétrer ses secrets, son histoire, ses traumatismes et souvenirs. Dès lors, nous pouvons parler d'un véritable journal intime où chaque meuble, objet, photographie, article, collection, mis en lumière, devient un moyen de découvrir plus amplement ce personnage dépeint par Shakespeare comme un véritable scélérat. De fait, caméras, projecteurs et dispositifs numériques variés marquent son obsession pour la sécurité, la vengeance, le contrôle et la manipulation : ses armes pour accéder au pouvoir.
Bossu, boiteux, né avec des dents, Richard collectionne les objets qui ont vu sa difformité évoluer. Jouets, livres et collections variées offrent à la vue du public un véritable cabinet de curiosités sémantique détaillant l'évolution du monstrueux fils du duc d'York. Espaces, meubles, objets, dispositifs technologiques et scènes de vie permettent de conditionner le spectateur dans un espace pressurisant, froid et riche à la fois, où Richard peut revenir à tout moment...
Julie Tocqueville & Sylvain Wavrant