top of page
BannerAC2023.png

Exposition ART CHEVAL - HIPPOTERATOS - Centre d’Art Contemporain Bouvet Ladubay - Saumur 

 

Du 20 octobre 2023 au 21 janvier 2024 

un projet porté par le Comité Equestre de Saumur avec le soutien de la Maison Bouvet-Ladubay et de l'Abbaye Royale de Fontevraud

commissariat : Emmanuel Morin - Directeur Artistique de l'Abbaye Royale de Fontevraud 

 

NOTE D’INTENTION 

Inspiré depuis de nombreuses années par les mythes et leur permanence dans notre société, je me suis intéressé, dans le cadre de ART CHEVAL aux êtres hybrides et à leurs récits tels que Chiron le centaure, Pégase le cheval ailé, la Licorne et me suis autorisé quelques variations. L’hybridation est au coeur de ma création, de son récit et de mes compositions de matériaux. La « matière cheval » me fascine et a orienté mes propositions plastiques. Crin, queue, sabot, crâne, peaux, glanés, récupérés, transformés, composent pour l’exposition Art Cheval « Hippoteratos » un Cabinet de curiosités d’images et de sculptures dédiées à ces créatures mythologiques ancrées dans notre imaginaire collectif. 

Sylvain Wavrant

 

 

 

 

Entre sculpture et taxidermie, Sylvain Wavrant crée à partir de matière animale puisée dans les produits issus du cheval. Cuir, peau, crin, ossements, transformés pour différents usages, prennent à nouveau forme équine sous ses mains. Dans ceVe démarche, l’artiste se rapproche de son sujet pour mieux l’appréhender : modelant la fibre même du cheval, il en interroge la mémoire la plus profonde pour retracer les contours de sa relation avec l’humain, aussi conflictuelle qu’ancienne. 

Ses recherches comme ses créations s’appuient sur des représentations antiques, qui donnent une certaine idée du vécu de l’animal domestiqué. Du cheval contemporain à ses représentations antiques, l’artiste approfondit un travail d’anamnèse auquel il s’inclut dans une approche empathique. On découvre alors, autant chez lui que chez l’animal, le rêve de s’affranchir de sa condition. Comme des envies de métamorphoses. 

Au cœur de cet ensemble, deux figures mythologiques transcrivent ce lien entre le cheval fantastique et celui que nous côtoyons. Chiron, demi-dieu immortel, paye sa proximité avec les Hommes. Blessé par une flèche empoisonnée d’Héraclès, le plus sage des centaures voit ici sa part animale changée en cheval d’arçon. Plus crûment, un Pégase en peluche, à peine né, trouve sa fin dans les filets d’une clôture électrique. Si ni la sagesse divine, ni les ailes ne permettent aux chevaux d’échapper aux Hommes, l’artiste, par son regard sensible sur leur existence, cherche à adoucir leur sort. 

 

Yael Chardet, chargé des expositions - Abbaye Royale de Fontevraud 

 

Crédits  : ©Christophe Gagneux Pixim Communication

 

Remerciements: 

Je souhaite remercier chaleureusement, pour leur confiance, leur accueil, le travail engagé, le soutien et nos échanges:


Emmanuel Morin, Yaël Chardet, Charline Montiel, Hervé Regignano et l’ensemble de l’Abbaye Royale de Fontevraud 

Juliette Monmousseau, Emmanuel Guérin, Benoit Daviau et l’ensemble de la Maison et du Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay , Loic Guilleret , Ouliana Dorokhina, Jean Michel Dinand - Ariette, Gaetan et Romane


Pricillia Guemas, Corinne Gil , Doriane Boury, et l'ensemble du Comité équestre de Saumur


Héloïse Gaillard , Laëtitia Casado et l’équipe du Théâtre Le Dôme de Saumur    et les  agents de la Ville de Saumur , Stephane et Gabi 

Merci également, pour leur soutien à : 

Corinne Meyniel, Judith Ashby, Alexandre Dain, Aude Le Mercier, Fred Feyt, Amasio Pessuais, Thomas Cartron, Catherine Gobrecht, Margaretha Nordin, Roches Noires, Jean-Marc Talbot, Louis Sady , Christine Nivoche , Julie Tocqueville, Marine Segond, Eric Labaye, Louis Bachelot et Marjolaine Caron, Louis Radenac et La sellerie Butet, la boutique PADD, Honorine Tellier, La plume de bois, Sandrine Moreau,
Et mes chères collègues artistes Sidonie Bilger et Florence Vasseur avec qui j’ai eu le grand plaisir de partager cette résidence et aventure 

Cette exposition est dédiée à la mémoire de mon père, Gérald Wavrant 

bottom of page